Citation reflexions de Mimouni : Quand la betise de Laroui rapporte le Goncours

Mimouni le monde comme je l'assume
الميموني : العالم كما أتصوره
etoile

Messagepar etoile » mar. mars 13, 2018 7:07 pm

citation mimouni:
Je ne veux ni critiquer l'auteur ou son livre, ni la commission du Goncours qui a attribué le prix, mais en regardant ce Maroacin d'ame et de sang parler sur France 24 ce jour 13 mars 2018 que je me suis rendu compte de quelques éventualités.
Mr Laroui rappelle presque toujours qu'il est ingenieur et qu"il a dirigé le grand usine de production du phosphate a Khouriga vers les années 1990.
Je voudrais tout simplement rappeler a Mr Laroui que ce n'est pas son dilome d'ingenieur qui l'a mis a la tete de cette unité de production et etre ingenieur en 1990 au Maroc n 'est pas un privilège ni un fait surprenent.
J'ai obtenu mon diplome d'ingenieur en 1975 et je n'ai pas eu la meme chance que lui!
Il disait avoir abondonné le poste si rémunerant avec grande villa qu'il partageait avec les chats de meme que son fabuleux salaire uniquement parce que le journal le monde a été intercepté a la frontière.
A mon avis puisqu'il est fier de sa Marocanité il aurait penser que c'est un journal ex colonial et qui dénigre son pays et il est tout a fait normal qu'il soit saisi.
Drole de citoyen qui veut la villa, le grand salaire la voiture d'etat, le privilège d'etre parmis les grands et ..... aussi ouvrir la voix aux ennemis du pays pour nous insulter a travers leurs journaux sur notre sol!

etoile

Re: Citation reflexions de Mimouni : Quand la betise de Laroui rapporte le Goncours

Messagepar etoile » mar. mars 13, 2018 7:14 pm

Mon opinion est le suivant:
A chaque fois qu'un ex citoyen d'ancienne colonie calomnie son pays automatiquement il est élevé au rang des vip, on l'aura vu en Angleterre avec les Africains et Afrans, en France egalement avec les Marocains et autres AZrabes.
Mr Laroui, dans son livre
"l'etrange affaire du pantatlon de Dasoukine" et le contexte traité dans cette histoire pourrait rapporter bien plus a celui qui a mon avis traité son pays de miserable douar.
CE Dasoukine de laroui qui devait importer du blé pour son pays affamé et ayant perdu son pantalon n'est autre chose qu'une banalité , car le Maroc pour omporter ou exporter dispose d'une organisation des plus prestigieuses dans le Monde et la presence de nos produits sur les marchés du monde atteste de son efficacité, etMr laroui pourrait bien attribuer son Dasoukine a un autre pays s'il en trouve , mais je ne le pense pas.
Tout compte fait, mon opinion, je n'acheterai jamias ce livre meme a 1 dhs sybolique!

etoile

Re: Citation reflexions de Mimouni : Quand la betise de Laroui rapporte le Goncours

Messagepar etoile » mar. mars 13, 2018 7:24 pm

feu sa majesté Hassan 2 nous a légué une phrase qui pourrait s'appliquer a des cas comme celui de laroui.
Hassan 2 avait dit:
Celui qui veut SIDI ABDELKADER (un ex sdf et marabout)devait l'accepter avec ses vieux accessoires (ghraref)
soit tel qu'il est et ne pas le dénuder de ses constantes et heritages pour n'en garder que la partie a afficher pour vous valoriser!

Laraoui dit:
j'ai quitté le Maroc parce que le journal Français le monde n 'est pas disponible et l'administration est lente et ....etc..etc... bref rien n'est conforme avec le souhait de Mr Laroui.

Mr Laroui, un pays se construit avec le temps, vous avez profité de ses ressources pour vous former et l'ayant abondonné attendant qu'on l'adapte avos souhaits.
Vous tes né en 1958, juste après l'independance du pays et les ressources accumulés pr votre riche famille to'ont permis de rejoindre le lycée Français puis l'ecole en France par la suite vous avez adopté d'autres pays.
J'ai une question pour vous:

_ QU'EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR VOTRE PAYS . VOUS?

ouayeh

Messagepar ouayeh » mar. mars 13, 2018 8:01 pm

et puisque l'auteur parle d'ironie que les Marocains n'arrivent pas ou ne peuvent pas comprendre
parlons nous aussi d'ironie et sohaitons que si laroui et ses amis européens comprendrons.

voici le livre qui a valu le prix goncourt a son auteur laroui
rappel le prix Goncourt c'est 10 EUROS

soit l'etrange affaire du pantaton de dassoukine , le marocain haut mediateut de son pays
mimouni_laroui.jpg
en ironisant , disons que si le Marocain ou plutot l'auteur avait programmé que le marocain avait aussi perdu son slip, la recompense pourrait etre encore plus grasse